derrière

derrière

1. derrière [ dɛrjɛr ] prép. et adv.
deriere 1080; bas lat. de retro, de retro « en arrière »; derrière, sous l'infl. de derrain dernier
Du côté opposé au visage, à la face, au côté visible. I Prép.
1En arrière, au dos de (cf. Rétro-). Derrière la maison, derrière le mur. Se cacher derrière qqn. Avoir les mains derrière le dos. dans. Cacher qqch. derrière soi. Il disparut derrière un rocher; derrière le tournant. après. Ses yeux brillent derrière ses lunettes.
Fig. Derrière son apparente cordialité on devine de la haine. Fam. Être toujours derrière le dos de qqn, derrière qqn, surveiller tout ce qu'il fait.
Loc. prép. DE DERRIÈRE;PAR-DERRIÈRE. Il sortit de derrière la haie. Passez par-derrière cette maison. Fig. Pensées, idées de derrière la tête : arrière-pensées.
2À la suite de. Marcher l'un derrière l'autre. après (cf. À la queue leu leu; en file indienne) . Il resta seul derrière la colonne.
Fig. Laisser qqn loin derrière soi : dépasser, surpasser. — Il a tous ses partisans derrière lui, ils le soutiennent, le suivent.
II Adv.
1Du côté opposé à la face, à l'endroit; en arrière. Vêtement qui se boutonne derrière. Il est resté derrière, loin derrière. Mettre, tourner un vêtement sens devant derrière (vieilli), (le) devant derrière, à l'envers.
2Loc. adv. PAR-DERRIÈRE : par l'arrière, par le côté opposé au visage, à la face. Attaquer, poignarder qqn par-derrière (cf. Dans le dos). Il dit du mal de lui par-derrière.
⊗ CONTR. 1. Devant. 1. Avant (en avant), premier (en premier). derrière 2. derrière [ dɛrjɛr ] n. m.
• 1459; de 1. derrière
1Le côté opposé au devant, la partie postérieure. 2. arrière, dos, fond, revers, verso. Le derrière d'une maison, la partie opposée à la façade. Il est logé sur le derrière de l'immeuble. Plur. Passer par les derrières. Les roues de derrière. 2. arrière . Les pattes, le train de derrière.
Porte de derrière, pratiquée sur le derrière d'un bâtiment.
2Au plur. Vieilli Les derrières d'une armée : les derniers corps d'une armée en mouvement; le côté auquel l'armée tourne le dos. ⇒ 2. arrière. Protéger, assurer ses derrières.
3Partie du corps (de l'homme et de certains animaux) qui comprend les fesses et le fondement. fam. cul. Il a un gros derrière. S'asseoir, tomber sur le derrière. Botter le derrière. fam. train. « M. le baron chassa Candide du château à grands coups de pieds dans le derrière » (Voltaire). Avoir le feu au derrière (cf. Aux trousses). REM. Dans tous les emplois de ce sens, cul est usuel.
⊗ CONTR. 2. Avant, 2. dessus, 2. devant, endroit, façade, face.

derrière préposition ou adverbe (bas latin deretro, du latin classique retro, en arrière, avec l'influence de l'ancien français derrain, dernier) En arrière, au dos (de quelque chose, de quelqu'un) : Il se cache derrière un paravent. Après, dans l'espace ou dans un classement : Pierre arrive et Jacques vient derrière. Familier. Après quelque chose dans le temps : Boire un vin rouge derrière un vin blanc. Au-delà de, caché par : Qu'y a-t-il derrière cette apparente gaieté ?derrière (difficultés) préposition ou adverbe (bas latin deretro, du latin classique retro, en arrière, avec l'influence de l'ancien français derrain, dernier) Orthographe Par-derrière. Toujours avec un trait d'union : passer par-derrière. Emploi 1. De derrière. La locution peut s'employer comme adjectif (la porte de derrière) ou comme préposition (il lui est venu une idée de derrière la tête ; sortir une bouteille de derrière les fagots). Ces deux emplois sont corrects. 2. Derrière le dos. La locution est admise : le suspect avait les mains menottées derrière le dos. ● derrière (expressions) préposition ou adverbe (bas latin deretro, du latin classique retro, en arrière, avec l'influence de l'ancien français derrain, dernier) Avoir quelqu'un derrière soi, bénéficier de son soutien ou, familièrement, être sans cesse sous sa surveillance. De derrière, situé à l'arrière de quelque chose, du corps, etc. : Le chien se dresse sur ses pattes de derrière. De derrière (quelque chose), du côté arrière (de) : La souris est sortie de derrière la commode. Être derrière quelqu'un, être l'instigateur de ses actes ; l'aider, lui accorder son soutien ou, familièrement, le surveiller à l'excès. Familier. Idée de derrière la tête, arrière-pensée. Loin derrière, largement distancé (dans l'espace ou dans un classement). Se retrancher, s'abriter derrière quelqu'un, quelque chose, les invoquer comme protection. ● derrière nom masculin Partie postérieure, opposée à la partie antérieure ou à la façade : Le derrière de l'immeuble. Partie de l'homme ou d'un animal, comprenant les fesses ; postérieur : Tomber sur le derrière. Quartier postérieur des bovins de boucherie. ● derrière (expressions) nom masculin Familier. Avoir quelqu'un au derrière, être poursuivi par lui. Derrière de reculement, pièce de harnais faisant le tour des fesses du cheval. Familier. Se taper le derrière par terre, se moquer, rire ouvertement et bruyamment. Familier. Tomber sur le derrière, être saisi de surprise. ● derrière (synonymes) nom masculin Partie postérieure, opposée à la partie antérieure ou à la...
Contraires :
Partie de l'homme ou d'un animal, comprenant les fesses ; postérieur
Synonymes :
- arrière-train (familier)
- croupion (familier)
- cul (populaire)
- popotin (familier)
- postérieur
- séant
- siège

derrière
Prép. et adv.
rI./r Prép.
d1./d Après, en arrière de (par oppos. à devant). Marcher les uns derrière les autres. Les mains derrière le dos.
Fig. Avoir une idée derrière la tête: avoir une idée non avouée.
d2./d De l'autre côté de. Derrière le mur. Derrière la montagne.
d3./d Fig. Après (dans une succession, un ordre). X est derrière Y au classement général.
rII./r adv.
d1./d En arrière, après, ou du côté opposé au devant. Regarder derrière. Il marche derrière. Demeurer loin derrière.
d2./d Loc. adv. Par-derrière: du côté opposé à celui auquel une personne ou une chose fait face. Attaquer l'ennemi par-derrière.
Fig. Sournoisement. Faire des coups par-derrière.
————————
derrière
n. m.
d1./d Partie postérieure d'une chose. Le derrière de la maison. Ant. devant, façade.
d2./d Partie de l'homme et de quelques animaux qui comprend les fesses et le fondement. Tomber sur le derrière. Mettre qqn dehors à coups de pied au derrière. Syn. (Guyane) gogo.

I.
⇒DERRIÈRE1, prép. et adv.
I.— Derrière exprime une postériorité spatiale.
A.— Emploi prép.
1. En arrière, au dos de quelque chose, de quelqu'un. Les mains derrière le dos (LAS CASES, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 155). Je demeurai longtemps derrière un Vittel-menthe (ARAGON, Rom. inach., 1956, p. 78) :
1. La ville disparaissait derrière son incendie, comme les navires de guerre derrière les rideaux de leurs fumées de combat.
MALRAUX, L'Espoir, 1937, p. 775.
Au fig.
a) Au-delà de. Derrière cette gaîté, derrière cette coquetterie même, il y avait une foi si vive, un tel mépris du monde et des richesses (LARBAUD, Fermina Marquez, 1911, p. 115) :
2. En constatant, en notant la forme de leur flèche, le déplacement de leurs lignes, l'ensoleillement de leur surface, je sentais que je n'allais pas au bout de mon impression, que quelque chose était derrière ce mouvement, derrière cette clarté, quelque chose qu'ils semblaient contenir et dérober à la fois.
PROUST, Du côté de chez Swann, 1913, p. 180.
b) En cachette de. Faire, dire quelque chose derrière le dos de quelqu'un. Ils peuvent t'assassiner en lâches, derrière ton dos (SAINT-EXUP., Citad., 1944, p. 550) :
3. Il ne souffrait pas, il ne sentait rien, il entendait, par bribes, les propos qu'échangeaient, derrière lui, oncle Alfred et Dussol.
MAURIAC, Le Mystère Frontenac, 1933, p. 215.
c) Sous la protection de. Tout homme qui se réfugie derrière l'excuse de ses passions (...) est un homme de mauvaise foi (SARTRE, Existent., 1946, p. 80).
P. anal. [Dans un temps spatialisé] Avant quelqu'un, quelque chose, c'est à dire avant le moment où le propos sur cette personne ou cette chose est émis. L'âge de pierre est loin derrière nous (ALAIN, Propos, 1935, p. 1263). Ne rien laisser derrière moi (CAMUS, Justes, 1950, p. 323) :
4. Et il est évident que les vingt ans de peine et de production que j'ai derrière moi m'ont au moins assuré une grosse situation d'argent.
PÉGUY, L'Argent, 1913, p. 1145.
2. [Dans une succession, gén. avec un verbe de mouvement] À la suite de. Aller, marcher l'un derrière l'autre. Elle (...) gagna la pièce qu'elle occupait au-dessus du grand salon. Bernard y pénétra derrière elle (MAURIAC, Th. Desqueyroux, 1927, p. 252) :
5. Soulevant la cruche pleine, il entoura de l'autre bras, les épaules de la fille, et ils s'en allèrent ainsi, laissant derrière eux le pointillé des gouttes.
TRIOLET, Le Premier accroc coûte deux cents francs, 1945, p. 60.
Rem. Dans un tel cont. derrière exprime la position respective des deux sujets à la différence de après qui marque le but mobile que l'on veut atteindre (d'apr. GOUG. Syst. gramm. 1962, p. 317).
Au fig. (avec suggestion d'un jugement de valeur).
a) Être derrière quelqu'un (qui est lui-même trop faible).
Soutenir quelqu'un, l'appuyer. Comme un seul peuple derrière un seul chef (SARTRE, Mains sales, 1948, 4e tabl., 4, p. 149) :
6. Depuis trois ans surtout, la vie de Lucien avait été d'une sagesse inattaquable; aussi de Marsay avait-il dit de lui ce mot singulier : « Ce garçon doit avoir derrière lui quelqu'un de bien fort! » ...
BALZAC, Splendeurs et misères des courtisanes, 1844, p. 84.
Surveiller quelqu'un. Il faut toujours être derrière lui (ROB.).
b) Laisser qqn loin derrière soi. Distancer quelqu'un et au fig. le surpasser. Il laisse bien loin derrière lui et « Pope » et « Thompson » (CHÊNEDOLLÉ, Journal, 1833, p. 172).
[Dans une classification abstr.] À un rang inférieur. L'uranium au troisième rang des métaux non ferreux derrière le cuivre et l'aluminium (GOLDSCHMIDT, Avent. atom., 1962, p. 165).
3. Loc. (avec gén. un jugement de valeur ou une connotation affective).
a) Loc. prép. + subst.
De derrière + subst. Depuis l'arrière de quelque chose, de quelqu'un :
7. Je parle! j'ai peur de ma voix. Je marche! j'ai peur de l'inconnu de derrière la porte, de derrière le rideau, de dans l'armoire, de sous le lit.
MAUPASSANT, Contes et nouvelles, t. 2, Lui? 1883, p. 854.
Pensée, idée de derrière la tête. Pensée, idée dissimulée mais qui transparaît dans une réaction ou un comportement :
8. Le fond de leur pensée, leur idée de derrière la tête, c'est que, quand un pauvre est en butte aux calomnies d'un riche, et un faible aux calomnies d'un puissant (...), il doit se trouver très honoré de ce regard, et dire respectueusement merci.
PÉGUY, L'Argent, 1913, p. 1268.
Vin, bouteille de derrière les fagots. Vin d'excellente qualité (que l'on a gardé et fait vieillir à la cave). Savourant ce nom comme un vin de derrière les fagots (PROUST, Filles en fleurs, 1918, p. 745).
Iron., p. anal. [En parlant d'une chose de bonne qualité, bien conditionnée] Après avoir sorti de derrière les fagots pour un camarade de marque les histoires sur sir Rufus Israël (PROUST, Filles en fleurs, 1918 p. 775) :
9. Toto Sépulture ne fit pas long feu; au deuxième round Jacques l'étendit à terre d'un direct à la mâchoire de derrière les fagots.
QUENEAU, Loin de Rueil, 1944, p. 61.
Par derrière + subst. Par la partie arrière.
♦ [En parlant d'une chose] Passant par derrière la maison (LOTI, Pêch. Isl., 1886, p. 305). Le chuchotement de la voix du prêtre répondant « mon fils », par derrière le grillage (BOURGET, Disciple, 1889, p. 84).
P. anal. :
10. La pathologie mentale, l'endocrinologie, la morphologie, la graphologie, les recherches sur les tempéraments, par derrière les monographies, visent toutes à dégager des types suffisamment constants et compréhensifs pour rendre compte d'un grand nombre de cas.
MOUNIER, Traité du caractère, 1946, p. 38.
♦ [En parlant d'une pers.] Rare. Écoutant par derrière lui quand on lui parle devant (GONCOURT, Journal, 1857, p. 308).
P. anal. :
11. Bergson a mis en évidence, par-derrière lui, un appel, toujours issu d'une personne morale, héros ou saint, auquel fait écho une aspiration de nature émotive, génératrice d'idées et d'actes libérateurs.
MOUNIER, Traité du caractère, 1946 p. 685.
b) Loc. adj. De derrière. Qui se trouve derrière, dans la partie postérieure d'un animé ou d'un inanimé. Sur le petit siège de derrière (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Héritage, 1884, p. 527). La poche de derrière de ma culotte (GIDE, Journal, 1914, p. 503).
En partic.
♦ [Dans une maison] Sur le derrière, du côté opposé à la façade. Enfonçant la porte de derrière (ZOLA, Débâcle, 1892, p. 292). Le jeune couple habitait la pièce de derrière au premier (ARAGON, Beaux quart., 1936, p. 14).
♦ [Dans une anatomie] Postérieur, du côté opposé à la tête (cf. derrière3). [Les lévriers mouillés] assis sur leur train de derrière (FLAUB., 1re Éduc. sentim., 1845, p. 19) :
12. Il y a dedans [dans le Parthénon] une volte d'un cheval sur ses pieds de derrière, vois-tu, un pied passant devant l'autre comme cela... c'est d'une rouerie... Oui, dans ces bas-reliefs, c'est tout le contraire du galop contemporain : toujours les deux jambes de derrière sont ramassées sous l'arrière-train... Pourquoi cela?
GONCOURT, Journal, 1879, p. 41.
B.— Emploi adv.
1. En arrière; du côté qui est opposé à l'avant. Tenez, restons un peu derrière (MAUPASS., Contes et nouv., t. 2, Mme Baptiste, 1882, p. 355). La voiture était loin maintenant, loin derrière (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, À cheval, 1883, p. 401) :
13. Au milieu, sur une chaufferette, de l'encens fumait. Bouvard se tenait derrière; et Pécuchet, lui tournant le dos, jetait dans l'âtre des poignées de soufre.
FLAUBERT, Bouvard et Pécuchet, t. 2, 1880, p. 84.
Au fig. En cachette, au-delà des apparences :
14. — Laisse donc! tu ne la connais pas. Il n'y a pas de pire hypocrite. Devant les gens, elle fait son bon cœur; puis, derrière, elle vous mange... Va, ma fille, toi seule as vu clair, le jour où je l'ai amenée.
ZOLA, La Joie de vivre, 1884, p. 954.
2. Interj. Derrière! Ordre par lequel on intime à un chien de rester ou de passer derrière soi :
15. — Ah! dit le paysan (...), vous êtes le frère de M. le comte (...). Approchez-vous donc (...). Yvonne, mets du bois au feu (...). Derrière, les chiens! ...
NERVAL, Le Marquis de Fayolle, 1855, p. 94.
3. Locutions
a) Par derrière
Par l'arrière, par le côté postérieur. Il est parti par derrière avec Boris et Lucas (SARTRE, Mains sales, 1948, 2e tabl., 4, p. 46) :
16. Elle tombe pâmée entre les bras du Chinois qui l'a saisie par derrière. Elle regarde d'un œil blanc, puis poussant un cri, elle bondit et se roule dans ses vêtements.
CLAUDEL, Le Soulier de satin, 1929, 1re journée, 2, p. 697.
Derrière. Tobol, la langue au vent, les pattes molles, trottine par derrière (MARTIN DU G., Devenir, 1909, p. 179).
Au fig. En cachette, sournoisement. Tu me fais des niches par derrière, dieu sérieux! (CRÉMIEUX, Orphée, 1858, II, 3, p. 63).
b) Sens devant derrière. Cf. devant.
II.— Derrière exprime une postériorité temporelle.
A.— Emploi prép.
1. Après quelqu'un. Elle se levait derrière lui, afin de le voir dans la rue (FLAUB., Mme Bovary, t. 1, 1857, p. 123) :
17. Enfin, le 16, (...) je vais rejoindre Ghéon à Pise, (...) et nous menons, dix jours durant, une prodigieuse vie irracontable, d'inappréciable profit — interrompue, (...) par les mauvaises nouvelles de la petite nièce de Ghéon qui rappellent brusquement celui-ci à Orsay. Je n'ai pas le cœur de prolonger derrière lui mon voyage et rentre à la fin avril.
GIDE, Journal, 1912, p. 379.
2. Rare. Après quelque chose :
18. L'inspecteur Colombin, en habit, avec le plastron qui bâillait sur son poil roux, se versait du champagne derrière un souper finissant.
ARAGON, Les Beaux quartiers, 1936, p. 440.
Rem. 1. On rencontre sur ce modèle dans la docum. la loc. prép. au derrière de. Allez-vous manger votre fromage au derrière de votre viande? (RENARD, Journal, 1894, p. 709). 2. Il est des cas où l'espace et le temps sont si intimement liés que l'on hésite sur l'interprétation à donner. Ils se taisaient quand nous passions. Et derrière nous, les conversations reprenaient (CAMUS, Étranger, 1942, p. 1127).
B.— Emploi adv. Après. Un peu mélancolique comme la nuit qui vient derrière (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Portrait, 1888, p. 630) :
19. ... elle immole ce peu de vie à la vie qui vient derrière, dévoue à l'enfant de demain son seul et unique jour, cela est propre à la guêpe; c'est original et sublime.
MICHELET, L'Insecte, 1857, p. 299.
Prononc. et Orth. :[]. [] ouvert dans la 1re syll. sous l'infl. de l'anc. adj. derrain dans lequel [] ouvert s'explique par la présence de rr double purement graph. mais donnant l'impression d'une 1re syll. entravée (cf. BUBEN 1935, § 50). Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Prép. 1. a) Ca 1100 « en arrière de, au dos de » (Roland, éd. J. Bédier, 574 : Sa rereguarde lerrat derere sei); b) ca 1625 fig. « à l'abri de » (D'AUBIGNÉ, Lettres, XLIV, ds Œuvres complètes, éd. E. Réaume et F. de Caussade, I, 266); 2. 1823 « après » (HUGO, Han d'Islande, p. 493 : qui sait d'ailleurs ce qui est derrière la mort?). B. Adv. 1. ca 1100 « en arrière » (Roland, 1832); 2. a) 1174-87 par derrière « par l'arrière » (CHR. DE TROYES, Perceval, éd. F. Lecoy, 1232 : il li fist par derriere le sanc et la cervele espandre); b) 1269-78 par derrière « de façon sournoise » (J. DE MEUN, Rose, éd. F. Lecoy, 9210 : Et par deriers putain vos claiment). Du b. lat. deretro, prép. et adv. « derrière », composé de de, marquant le point de départ et de retro, adv. et prép. « derrière »; la forme derrière d'apr. derrain (v. dernier). Bbg. DE GOROG (R. P.). The Medieval French prepositions... Philol. Quart. 1972, t. 51, n° 2, p. 349, 355. — GOTTSCH. Redens. 1930, p. 216, 224. — SCKOMMODAU (H.). Sens dessus dessous, sens devant derrière bei Balzac und Rabelais. Z. rom. Philol. 1968, t. 84, pp. 49-66.
II.
⇒DERRIÈRE2, subst. masc.
A.— Au sing. Partie postérieure de quelque chose, par opposition au devant :
1. Et ce spectre qui l'obsédait, elle n'en pouvait revoir les traits : ce n'était rien qu'une forme confuse. La nuit, rêvant de Hans Ulric, elle ne distinguait jamais, que le derrière de sa tête.
BOURGES, Le Crépuscule des dieux, 1884, p. 257.
[Dans un immeuble, une maison] Partie opposée à la façade. Voyant ici ou là un derrière d'usine (JOUVE, Scène capit., 1935, p. 38) :
2. C'est prodigieux, monsieur; mais les vieilles femmes et les enterrements, je ne peux pas voir ça. (...). C'est pourquoi je me suis logé sur le derrière. Sur le devant, j'aurais trop été exposé à voir les corbillards qui passent dans cette rue du matin au soir, parce que c'est le chemin pour aller au cimetière.
MURGER, Scènes de la vie de jeunesse, 1851, p. 123.
B.— Au plur.
1. Partie d'un bâtiment qui se trouve à l'opposé de la façade. Elles atteignirent le hameau par les derrières (VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p. 338) :
3. Après avoir dépassé le donjon qui se trouve à l'extrémité de l'aile gauche, nous passâmes sur les derrières du château.
G. LEROUX, Le Mystère de la chambre jaune, 1907, p. 76.
2. ART MILIT., vx. Zone de terrain située en arrière du front des unités combattantes. Corps de troupe situé à l'arrière d'une armée. Pour couvrir les derrières de l'armée roumaine, contre les Bulgares (JOFFRE, Mém., t. 2, 1931, p. 300) :
4. Saladin, avec une armée de manœuvre supérieure en nombre, tenait la campagne; il suivait Richard à la piste; ses troupes couronnaient les hauteurs, prêtes à tomber sur les derrières de la colonne franque...
GROUSSET, L'Épopée des croisades, 1939, p. 275.
Au fig. Ménager, protéger ses derrières. Se garantir, se protéger contre une attaque éventuelle. [Il] dépensait à protéger ses derrières autant d'ingéniosité qu'à pousser de l'avant (GIDE, Caves, 1914, p. 786). Cf. assurer ex. 5.
Prononc. et Orth. Cf. derrière1. Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 « la partie qui est derrière » (Merlin, t. 1, p. 247 ds T.-L. [ici au sens milit.] : se il me vienent au derrier et mi anemi me sont au devant); 1734 plur. milit. (J.-B. DUBOS, Hist. de la monarchie fr., t. 2, p. 187 : il avoit ... Poitiers dans ses derrières); 2. ca 1230 « le postérieur » (G. LE CLERC, Fergus, 81, 33 ds T.-L.); 3. 1539 « partie arrière d'une maison » (EST.); av. 1714 plur. (FÉNELON, Œuvres, t. 19, p. 52 ds LITTRÉ : les derrières du terrier). Substantivation de derrière1. Bbg. LA LANDELLE (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 406.
III.
⇒DERRIÈRE3, subst. masc.
[Chez certains mammifères et fam. chez l'homme] Arrière-train, fessier. Le lapin entre tout doucement Dans le léger esquif, s'assied sur son derrière (FLORIAN, Fables, 1792, p. 152). Son derrière allait de droite à gauche comme un fiacre pris dans des rails (RENARD, Journal, 1896, p. 314) :
1. Sans doute elle [la Mouquette] en aperçut un [un bourgeois], car brusquement elle releva ses jupes, tendit les fesses, montra son derrière énorme, nu dans un dernier flamboiement du soleil. Il n'avait rien d'obscène, ce derrière, et ne faisait pas rire, farouche.
ZOLA, Germinal, 1885, p. 1437.
Donner à qqn un coup de pied au derrière. Il le jette à la porte en lui collant son pied sur le derrière (CLAUDEL, Endormie, 1883, p. 13). Se mettre le derrière à l'air. Se déshabiller. Quelle idée aussi d'avoir écouté son conseil et de s'être mis le derrière à l'air! (ZOLA, Germinal, 1885 p. 1401).
Expr. fig. Avoir le feu au derrière. Être très pressé (cf. avoir le feu aux trousses). Galoper, se culbuter, pour courir plus vite, comme s'ils avaient eu le feu au derrière! (ZOLA, Débâcle, 1892, p. 17). Avoir qqn (la police, un créancier) au derrière. Être poursuivi, talonné par quelqu'un. Dès demain je vous flanque la police d'Asuncion au derrière (BERNANOS, Nuit, 1928, p. 29). (En) tomber sur le derrière. Être surpris, décontenancé. Patissot retira sa ligne, poussa un cri, tomba d'étonnement sur le derrière (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourgeois de Paris, 1880, p. 305). [En parlant d'une chose] Manquer d'harmonie, d'équilibre. Hugo. — Son œuvre n'a pas d'équilibre, tombe sur le nez, tombe sur le derrière, est absurde (BARRÈS, Cahiers, t. 3, 1904, p. 257). Se taper le derrière par terre. Rire, se moquer avec ostentation de quelque chose. Montrer le derrière. ,,Fuir dans une bataille ou reculer honteusement devant l'exécution d'une tâche`` (Lar. Lang. fr.).
Rem. On rencontre dans la docum. la forme arg. derche, subst. masc. et sa variante derge. Les mandarines et le derge ballotant (DUSSORT, Journal, 1930, ms. dép. par G. Esnault, 1953, p. 15). Avec de grands éperons pour leur larder la chair du derche (QUENEAU, Zazie, 1959, p. 30).
P. ext. L'anus. Une grande cavale de femme (...) toute nue, avec une pipe dans le derrière (ZOLA, Terre, 1887, p. 74) :
2. Le docteur met son thermomètre dans le derrière de l'Esther qui le trouve bien familier.
AYMÉ, Le Puits aux images, 1932, p. 46.
Prononc. et Orth. Cf. derrière1. Étymol. et Hist. Cf. derrière2.
STAT. — Derrière1 2 et 3. Fréq. abs. littér. :17 610. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 13 275, b) 30 031; XXe s. : a) 33 544, b) 27 300.
BBG. — GOTTSCH. Redens. 1930, passim.

1. derrière [dɛʀjɛʀ] prép. et adv.
ÉTYM. 1080, derere; bas lat. deretro, par agglutination de de retro, de de, marquant le point de départ, et retro « en arrière »; r redoublé en première position sous l'infl. de derrain. → Dernier.
Du côté opposé au visage d'une personne, à la face ou au côté visible d'une chose.
———
I Prép.
1 En arrière, au dos de… Arrière (en), dos (au), revers (au); préf. rétro-. || Derrière la maison, derrière le mur. || Se cacher derrière qqn. || Avoir les mains derrière le dos. || Cacher qqch. derrière soi. || Regarder derrière soi en se retournant; grâce à un miroir… ( Rétroviseur).Il disparut derrière une éminence; derrière le tournant ( Après).Ses yeux brillent derrière ses lunettes. || Derrière la grille, la clôture. || Derrière les barreaux d'une cage.
1 Venez, derrière un voile écoutant leurs discours (…)
Racine, Esther, II, 7.
2 Le soir, derrière vous, j'écoute au piano
Chanter sur le clavier vos mains harmonieuses,
A. de Musset, Poésies nouvelles, « À Ninon ».
3 Je marche ! j'ai peur de l'inconnu de derrière la porte, de derrière le rideau, de dans l'armoire (…)
Maupassant, les Sœurs Rondoli, p. 108.
4 (…) coiffé d'un foulard rouge noué derrière la nuque à la manière des pêcheurs du Sud.
P. Mac Orlan, Quai des brumes, I, p. 19.
Fuir sans regarder derrière soi; au fig. : à la hâte, précipitamment.
5 (…) partons et courons sans regarder derrière nous.
Voltaire, Candide, XIV.
Fig. || Derrière son apparente cordialité, on devine de la haine (→ Cordial, cit. 6). || Derrière les apparences (cit. 27)… Delà (au delà), sous (→ Cacher, cit. 42).En cachette de. || Faire qqch. derrière le dos de qqn.Sous la protection de. || Se protéger derrière des excuses. — ☑ Loc. prép. De derrière, par derrière. || Il sortit de derrière la haie. || Il passa par derrière la maison.
6 Mais Edmond sort brusquement de derrière le kiosque du funiculaire.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. IV, V, p. 38 (→ 2. Cor, cit.).
Bouteille de derrière les fagots, excellente. Fagot.Fig. || Pensées, idées de derrière la tête. Arrière-pensée.
2 À la suite de. Suite. || Marcher l'un derrière l'autre. Après (→ À la queueleu leu; en file indienne). || Les fuyards laissèrent les poursuivants derrière eux. || Il resta seul derrière la colonne. Serre-file; traîne (à la traîne).Fig. || Laisser (qqn, qqch.) loin derrière soi. Dépasser, surpasser.
7 Au XVe siècle, l'Italie laissait bien loin derrière elle tout le reste de l'Europe (…)
G. T. Raynal, Hist. philosophique, I, Introduction.
Fig. || Il a tous ses partisans derrière lui, ils le soutiennent, le suivent. || Nous sommes derrière vous (→ À vos côtés).
8 (…) la loi du 2 novembre 1789 allait tourner contre la Révolution l'immense majorité du Clergé doublement spolié et, derrière lui, toute une partie notable de la Nation (…)
Louis Madelin, Talleyrand, I, III, p. 42.
Cette maladie laisse des traces derrière elle. Suite; séquelle (→ Conter, cit. 4).
Loc. fam. Être toujours derrière le dos de qqn, derrière qqn, surveiller tout ce qu'il fait pour le reprendre, vérifier son travail ou pour l'espionner. || Il ne sait rien faire tout seul, il faut toujours être derrière lui.
8.1 (…) on ne peut pas les laisser seuls un instant, il faut être constamment derrière eux, surveiller chaque geste qu'ils font (…) Seulement voilà on est toujours trop délicat, elle a si peur de les troubler (…) on se figure que ça les empêche de bien travailler, qu'on soit là toujours sur leur dos (…)
N. Sarraute, le Planétarium, p. 13.
Avec une nuance temporelle. Après. || Se lever derrière qqn.Rare. À la fin de…
8.2 L'inspecteur Colombin, en habit, avec le plastron qui bâillait sur son poil roux, se versait du champagne derrière un souper finissant.
Aragon, les Beaux Quartiers, 1936, p. 440, in T. L. F.
———
II Adv.
1 (1080). Du côté opposé à la face, à l'endroit; en arrière. || Vêtement qui se boutonne derrière. || Il est resté derrière, loin derrière.
9 (…) nous demeurâmes un peu derrière (…)
Fénelon, Télémaque, I.
Mettre, tourner un vêtement sens devant derrière, à l'envers.
2 Loc. adv. (V. 1180). Par derrière : par l'arrière, par le côté opposé au visage, à la face… || Attaquer, poignarder quelqu'un par derrière. Dos (dans le dos). || Il a dit du mal d'elle par derrière.
10 (…) j'ai mon haut-de-chausses tout troué par derrière (…)
Molière, l'Avare, III, 1.
11 Par derrière, un beau jardin planté s'étendait jusqu'au passage des Piques, toujours désert, dont il était séparé par un mur.
Maupassant, les Sœurs Rondoli, « Le mal d'André », p. 141.
Derrière, à la suite.
12 Et nous suivons par derrière, avec des airs détachés.
Loti, Mme Chrysanthème, XII, p. 84.
Fig. En cachette. || Faire qqch. par derrière.
REM. L'Académie (8e éd.) écrit par-derrière, avec un trait d'union, contrairement à l'usage enregistré par Littré et confirmé par les écrivains (→ Attaquer, cit. 10; cheveu, cit. 24; chauve, cit. 3…).
CONTR. Devant; avant (à l'avant), endroit (à l'endroit). — Milieu (au milieu). — Avant (en avant), premier (en premier), tête (en tête).
DÉR. 2. Derrière.
————————
2. derrière [dɛʀjɛʀ] n. m.
ÉTYM. V. 1230; de 1. derrière.
1 (V. 1230). Le côté opposé au devant, la partie postérieure. Arrière, dos, fond. || Le derrière de la tête : la nuque. || Le derrière, les derrières d'une maison : la partie opposée à la façade. || Le derrière d'une église : l'abside. || Il est logé sur le derrière de l'immeuble, sur la cour.Plur. (Vieilli). || Passer par les derrières (→ ci-dessous, cit. 14). || Le derrière d'une affiche… Envers, revers, verso.Les roues de derrière. Arrière. || Les pattes, le train de derrière. || Chien dressé sur ses pattes de derrière : chien qui fait le beau.Au derrière de (vx) : derrière…
13 (…) là justement au derrière de la tête (…)
Molière, Les Précieuses ridicules, 11.
14 Un lapin des plus agiles sort par les derrières du terrier.
Fénelon, t. XIX, p. 52, in Littré.
Porte de derrière : porte pratiquée sur le derrière d'un bâtiment; et, fig. Échappatoire; faux-fuyant.
15 Chacun parlant tout haut devant tant de témoins, il n'y avait plus de porte de derrière.
Saint-Simon, 49, 72, in Littré.
2 (1734). Vieilli. Au plur. || Les derrières d'une armée : les derniers corps d'une armée en mouvement; le côté auquel l'armée tourne le dos. Arrière (infra cit. 4).Protéger, assurer, ménager ses derrières : (au fig). se protéger.
16 L'Empereur ne pourrait venir, avec la Grande Armée retirée d'Allemagne, porter au delà des Pyrénées un coup de massue que s'il s'était rassuré, pour six mois au moins, sur ses derrières (…)
Louis Madelin, Talleyrand, III, XXI, p. 208.
3 (V. 1230). Mod. et cour. Partie du corps (de l'homme et de certains animaux) qui comprend les fesses et le fondement. Arrière-train, croupe, cul (fam.), fessier, fondement, lune, postérieur, séant; pop. derch (derche, derge, derjeot), pot, popotin. aussi Anus. || S'asseoir (cit. 19), tomber sur le derrière. || Donner à qqn des coups de pied dans le derrière, au derrière. || Botter le derrière de, à qqn. || Montrer son derrière.
17 Après ce joli compliment (…)
Elle lui tourna le derrière
D'une dédaigneuse manière.
Scarron, Virgile travesti, IV.
18 (Mme de Castries) aurait passé dans un médiocre anneau : ni derrière, ni gorge, ni menton (…)
Saint-Simon, Mémoires, t. I, XXV.
19 M. le baron (…) chasse Candide du château à grands coups de pied dans le derrière (…)
Voltaire, Candide, I.
20 Quand il voyait une jolie femme au teint animé par une course, embellie par une agitation quelconque, il ne manquait pas de se dire qu'en ce moment même elle devait avoir le derrière suant, et cela l'en dégoûtait tout de suite.
J. Renard, Journal, 4 mars 1890.
Loc. Montrer le derrière : s'enfuir, se sauver; et aussi : avoir des vêtements en loques, en lambeaux.Avoir le derrière au vent, le derrière à l'air.Avoir le feu au derrière. Courir.Avoir qqn au derrière : être poursuivi par qqn.(En) tomber sur le derrière : être surpris.Se taper le derrière par terre : rire, se moquer de qqch.
Par ext. Anus.
21 Le docteur met son thermomètre dans le derrière de l'Esther qui le trouve bien familier.
M. Aymé, le Puits aux images, 1932, p. 46, in T. L. F.
Loc. Péter (cit. 1.1) plus haut que son derrière.
REM. Dans cet emploi, derrière est du même registre (légèrement familier) que fesses; il peut toujours être remplacé par cul, plus marqué en trivialité, mais plus courant, et fait ainsi fonction d'euphémisme.
CONTR. Avant, avers, dessus, devant, endroit, façade, face, front, recto.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • derrière — DERRIÈRE. Préposition locale opposée à la préposition Devant, et qui marque ce qui est après une chose ou une personne. Derrière la maison. Derrière le jardin. Derrière la porte. Derrière le coffre. Derrière la tapisserie. Il étoit assis derrière …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • derriere — DERRIERE. Prepos. de lieu, marquant l endroit qui est aprés les parties posterieures d un espace, d une personne. Derriere la maison. derriere le jardin. derriere la porte, le coffre, la tapisserie. il estoit assis derriere vous. ils fuyoient à… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • derriere — Derriere, penac. Est adverbe local. Post, Retro. voyez Dernier. Au derrier et fond de la maison, Vltimis in aedibus. Par derriere, Pone, A tergo. Escrit par derriere, Scriptus a tergo. Ils ne peuvent regarder si loing par derriere, Tam longe… …   Thresor de la langue françoyse

  • derriere — 1774, from Fr. derrière back part, rear, originally an adv., behind, behind the back (12c.), from L.L. deretro, from L. de from (see DE (Cf. de )) + retro back (see RETRO (Cf. retro )) …   Etymology dictionary

  • Derriere — (spr. Däriehr), zurück! Zuruf an einen Hühnerhund (s.d.) …   Pierer's Universal-Lexikon

  • derriere —    , derrière    (deh ree AIR) [French] The buttocks; the rear …   Dictionary of foreign words and phrases

  • derriere — [n] backside ass, bottom, buns, buttocks, can, cheeks, fanny, heinie, keister, posterior, rear, rear end, seat; concept 392 …   New thesaurus

  • derrière — [der΄yer′, der΄ē er′] n. [Fr, back part, rear, orig. adv., behind < LL deretro < L de retro < de, from + retro, back: see RETRO ] the buttocks …   English World dictionary

  • derrière — (dè riê r ) prép. 1°   En arrière de, au dos de, au revers de. Avoir les mains liées derrière le dos. •   Il s est retiré derrière un retranchement, D ABLANCOURT Arrien, liv. I, dans RICHELET. •   Il se lève, et soudain pour signal, Achillas… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DERRIÈRE — Préposition de lieu opposée à la préposition Devant, et qui marque Ce qui est après une chose ou une personne. Derrière la maison. Derrière le jardin. Derrière la porte. Derrière l armoire. Derrière la tapisserie. Il était assis derrière vous. Se …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”